Chats

Chats

Vivre avec un chat quotidiennement nécessite de bien comprendre ses besoins et s'y adapter autant que possible.

Comment aménager son intérieur pour son chat ?

Un chat a lui aussi besoin de se sentir chez lui, cela nécessite donc qu'il considère que certains coins soient à lui, lui soient dédiés.

Un coin repas, un coin pour faire ses besoins, un espace sommeil, jeu... Pour les premiers, il lui faudra des lieux propres, nettoyés régulièrement et si possible, exempts de passage, d'agitation et de bruits parasites. 

Il ne doit pas être dérangé, le chat en a horreur et c'est parfaitement compréhensible. Nous avons tous droit au calme et au respect de notre intimité. Ces différents espaces doivent, de plus être bien distincts. Personne ne veux faire ses besoins là où il mange habituellement.

Il adorera avoir à disposition des promontoires en hauteur pour observer son environnement. Certains doivent notamment être à proximité de vos fenêtres et autres postes d'observation de la nature. Un chat a besoin de voir l'extérieur.

 

Comprendre le caractère de son chat

Le chat est un animal bien différent du chien qui ne doit pas être compris de la même manière.

Il est indépendant, il ne faut pas le forcer dans ses actions et ses choix.

Les chats viennent souvent naturellement vers les personnes qui les ignorent, car ils s'identifient à ce type de comportement.

Pour ce qui est de l'affection qu'il vous porte, elle diffère elle aussi. En général, un chat viendra vous voir à plusieurs petites occasions dispersées dans la journée.

Pour ce qui est de punir un chat, l'approche est bien différente elle aussi. Un chat ne comprend pas nécessairement les éclats de voix. Lui mettre le museau dans sa bêtise ne fonctionnera pas non plus. Il faut plutôt miser sur des stimuli visuels ou sonores pour qu'il associe cela à l'action et ne la reproduise pas.

 

Quels sont les principaux besoins du chat ?

 

Activité physique du chat 

Le chat a besoin d'activité, même s'il vit en appartement. On dénombre de plus en plus de problèmes liés au surpoids et à l'obésité chez nos amis félins.

Il faut donc lui accorder soit un accès à l'extérieur soit des sessions de jeu. Elles peuvent être en votre présence ou non, il faut donc lui disséminer plusieurs jouets. Cela lui permettra également de se stimuler seul.

Il faut également fournir un ou plusieurs griffoirs à votre chat, cela est indispensable à son bien-être.

Le bon entretien de ses griffes lui permet d'éviter des gênes physiques, marquer son territoire, assouvir un instinct primaire, et aussi lui garantir une meilleure confiance en lui avec de belles griffes affûtées.

 

Alimentation du chat 

Son alimentation doit également être adaptée au mieux à ses besoins spécifiques : arthrose, stérilisation, surpoids, allergies... Elle doit de plus, être la plus saine et naturelle possible. Il en va de sa santé et son bien-être. Tous les maîtres ne prennent pas ce facteur en compte au moment de l'adoption d'un chat, mais il faut pourtant porter une attention toute particulière à son alimentation. Certains maîtres peuvent aussi sur-alimenter leur chat, ce qui est un comportement à éviter.

 

Brossage du chat 

Pour le confort de votre chat, il est très indiqué de le brosser régulièrement. En plus d'une fonction de nettoyage certaine, ce brossage permettra d'éviter la formation de boules de poils dans l'estomac de votre chat qui provoquent inconfort et risques. La plupart des chats raffolent des brosses et viendront parfois eux-mêmes vous proposer de telles sessions.

 

L'herbe à chat 

Un chat a parfois besoin de se purger, il se dirigera naturellement vers de l'herbe à chat s'il a un accès à l'extérieur. Si votre chat est un chat d'appartement, il peut être intéressant de lui fournir cette herbe. Cela pour son confort digestif, mais aussi pour protéger vos plantes d'intérieur et éviter de possibles intoxications.

 

Les soin du chat d'appartement

Un chat, qu'il soit d'intérieur ou non doit être vacciné, vermifugé et identifié.

Un chat d'intérieur peut fuguer, peut être contaminé par les éléments que vous ramenez sur vos vêtements ou chaussures.

 

Comprendre le cycle de sommeil de mon chat 

Le sommeil, pour le chat représente la majeure partie de sa vie ! Un chaton dormira entre 13 h et 16 h par jour en moyenne (plusieurs moments de sommeils disséminés dans la journée).

Pour le chat adulte, cela peut atteindre 18 h par jour notamment pour un chat d'intérieur. Plus communément le sommeil variera entre 12 et 14 h pour un chat.

Le sommeil et sa qualité sont des éléments primordiaux pour le bien-être et la santé de votre chat, il faut en tenir compte dans votre relation.

 

Pour en apprendre davantage sur votre chat

Notre blog regorge d'informations sur votre chat, sa santé, son alimentation, ses besoins, son comportement... 

Parcourez nos articles gratuitement à votre guise, pour que votre matou n'ai plus aucun secret pour vous ! 

Nos experts sont également disponibles si vous avez des questions spécifiques relatives à l'alimentation de votre chat 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale