Alimentation de la chatte : gestation et allaitement

Alimentation de la chatte : gestation et allaitement

La gestion de la chatte

La période de gestation des chiennes et des chattes est de 9 semaines. Cependant, les besoins nutritionnels des unes et des autres, varient considérablement au cours de ces 9 semaines. Les chattes enceintes, comme les humains, prennent du poids graduellement tout au long de la grossesse. 

Les besoins de la chatte augmenteront progressivement, de sorte qu'à la fin de la grossesse, elle consommera de 25 à 50% de plus d'énergie, qu'en période normale.


L'allaitement et les soins à la mère

Les chattes perdent du poids après l'accouchement. Cependant, leurs besoins nutritionnels augmentent considérablement : l'allaitement est un des moments, où les besoins nutritionnels sont les plus importants chez les chattes. Le pic de lactation se produit à la 6ème semaine et les exigences en énergie peuvent alors doubler voire tripler. Les bonnes pratiques : 


• Donner à la chatte une alimentation riche en nutriments (par exemple, un aliment pour chatons). 

• Ne pas augmenter la quantité de nourriture proposée à chaque repas, augmenter le nombre de repas tout au long de la journée. 

• Proposer une alimentation à la demande, des croquettes en libre-service toute la journée.


La grossesse, l'accouchement et l'allaitement provoquent beaucoup de changements dans l'organisme de la chatte. Par conséquent, il faut apporter une attention particulière à l'alimentation durant cette période, cela est important pour le bien-être de la mère et celui des chatons.


L'importance d'une alimentation adaptée 

Immédiatement après l'accouchement, la chatte commence à produire le lait nécessaire aux chatons. Ce lait est une source essentielle de nutriments et d'anticorps qui maintiendront les chatons à l'abri des différentes bactéries et maladies. Par conséquent, le régime alimentaire doit être très nourrissant et équilibré, afin que la mère puisse produire le lait avec tous les nutriments nécessaires.


Changement d'appétit 

L'ensemble du processus de gestation et de lactation apporte des changements majeurs dans la vie de votre chat et modifient son appétit en conséquence. En raison des changements hormonaux pendant et après la grossesse, vous remarquerez que votre chat mange trop ou trop peu. Il s'agit d'un symptôme normal mais surveillez tout de même le poids de votre animal.


Conseils d'alimentation et résumé

Tout au long de la période de lactation (4 à 5 semaines) la chatte mange davantage, parce que produire du lait demande beaucoup d'énergie au corps. De façon générale, la consommation de nourriture d'une chatte allaitante sera doublée.

Pour couvrir tous les besoins alimentaires de la mère, il faut augmenter le nombre de portions plutôt que d'augmenter la quantité des portions.
Il est essentiel que la chatte mange des aliments pour chatons et non pur chat adulte, de sorte qu'elle puisse transmettre les nutriments nécessaires aux chatons. En fait, ce régime devrait commencer au cours des deux dernières semaines de la grossesse, de façon à ce que le lait contiennent les nutriments nécessaires à partir des premiers jours de lactation.

Modifier progressivement le régime en servant une nourriture plus en plus riche en aliment pour chatons, jusqu'à la transition totale.
Assurez-vous d'un apport suffisant en eau ;  pour produire suffisamment de lait, la chatte doit s'hydrater régulièrement. 4 à 5 semaines après la naissance, les chatons vont commencer à être attirés par la nourriture solide. C'est à ce moment que la lactation va commencer à diminuer.

 

Liste des éléments nutritifs pour la chatte allaitante 

L'alimentation doit être riche en protéines, minéraux et glucides. Vous pourriez éventuellement envisager un apport supplémentaire en vitamines. Le calcium est très important pour la production de lait pour les chatons et le phosphore essentiel pour une bonne santé. Vérifiez que les aliments en conserve contiennent du magnésium (qui facilite l'absorption du calcium), du fer (pour éviter l'anémie), du potassium, du sodium et du chlorure pour éviter la déshydratation.

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale