Pourquoi mon chat est craintif, anxieux ? Comment l'aider ?

Pourquoi mon chat est craintif, anxieux ? Comment l'aider ?

Votre chat est craintif, farouche, comment pouvez-vous le rassurer ? Pourquoi a-t-il ce comportement ?

 

Reconnaître un chat craintif 

Les chats sont très souvent curieux et explorateurs. Bien que relativement habitués au contact de l'homme, certains chats seront pourtant peureux, distants, craintifs. Comment repérer ces comportements ? 

Comme pour le reste de ses émotions le chat vous indiquera sa peur. Ses poils seront ébouriffés, il fera moins sa toilette et donc son poil sera moins propre, il sera courbé lorsqu'il marche...
Il aura une forte tendance à s'isoler, de vous, des autres humains mais également de ses congénères. Sa queue sera souvent baissée, il aura un aspect global d'abattement.

Votre chat peut également se lécher très régulièrement à cause de l'anxiété, cela pourrait même causer quelques dépilations par endroits.
Votre chat vous semblera anxieux, il suffit d'être attentif à son langage physique, cela n'est vraiment pas compliqué à repérer. 

 

Pourquoi mon chat est peureux, craintif ? 

Rappelons que les chats ont, comme nous, un caractère propre et que certains seront plus asociaux que d'autres (moins sociaux). Pour autant d'autres causes peuvent être à l'origine de ce comportement, quelques exemples :

  • La race de votre chat
  • L'éducation
  • Des traumatismes
  • Son environnement
  • Son entourage
  • Ses liens sociaux
  • La manière dont il est traité
  • La présence de situations stressantes (absences trop longues par exemple)
  • Certains ont simplement besoin de plus de temps :) 

L'impact de l'enfance et la mère 

Le chat est prédisposé dans ses premières semaines/mois à avoir un certain comportement envers l'homme. Cette prédisposition vient de sa mère en grande partie. En effet, une chatte va apprendre à ses chatons comment interagir avec le monde, se nourrir, jouer... mais aussi comment interagir avec l'homme.

Une chatte craintive va donc transmettre cette crainte à sa progéniture, une chatte sociable aura des chatons bien moins farouches. Pour autant un chat peureux ou craintif ne l'est pas nécessairement indéfiniment, il conviendra de prendre votre temps, le rassurer, lui montrer que vous n'êtes pas une menace mais aussi qu'il est dans son intérêt de vous faire confiance. Lui faire comprendre qu'il sera en sécurité avec vous, et mieux que seul (nourri, câliné, accès à plus de confort...).
Montrez-lui par exemple que vous avez songé à lui fournir un espace bien à lui et des sorties libres afin qu'il puisse circuler à sa guise et s'isoler s'il le souhaite.


L'impact du passé, des mauvais traitements... 

Un chat peut être traumatisé, et quand on sait ce que certains leur font subir... c'est bien normal. Pour autant rien n'est jamais totalement perdu. Si votre chat a vécu divers traumas par le passé qu'ils soient physiques ou mentaux vous pouvez en faire un chat apaisé et moins craintif. Pour autant, il faudra vous armer de patience, de compassion et d'empathie.Ce pourra être un travail de longue haleine selon le comportement de votre chat ou la nature des traumas subis. Il ne faudra pas vous décourager et surtout montrer au chat qu'il est libre d'aller à venir et libre d'accepter les contacts avec vous, qu'il peut toujours décliner ou partir.


Situations de stress pour le chat

Les traumas sont des causes possibles mais d'autres éléments peuvent expliquer la craintivité d'un chat. Certaines situations ou même des personnes peuvent les rendre anxieux.

Si vous l'emmenez trop régulièrement en voyage dans une caisse de transport par exemple, il pourra associer la vue de cet objet à une angoisse. Plusieurs objets, peuvent, comme cela revêtir pour lui des images négatives, anxiogènes.

Si votre chat souffre, ressent une douleur, cela peut entraîner son isolement et un air abattu.

Posez-vous également des questions quant à de possibles évènements récents qui auraient pu le perturber. Ces évènements peuvent être nombreux : déménagement, nouvel animal dans le foyer, décès, nouveau couchage, changement de votre attitude, accident, de nouveaux chats dans le voisinage...

 

Comment aider son chat à être moins craintif, moins peureux ?

Si vous ne parvenez pas, par vous-même à rassurer votre chat, le libérer de son anxiété ou ses peurs et le sortir de son isolement, un comportementaliste peut être une bonne solution.

Ce professionnel pourra vous aider à diagnostiquer la ou les causes et vous aider à les résoudre. Le comportement du chat peut parfois être un mystère pour qui n'y es pas initié.

Comme évoqué précédemment la clé sera la patience et la compréhension. Essayer de résoudre ce type de problème rapidement ne mènera probablement à rien. Un certain temps est nécessaire pour que votre chat comprenne que la raison de son anxiété n'a pas ou n'a plus lieu d'être avec vous. Il doit se sentir en sécurité au quotidien et libre d'agir. Forcer un chat est également très contre-productif, cela est à éviter absolument. Essayez également, autant que possible de vous mettre à sa hauteur en diminuant votre taille imposante pour lui.

D'autres éléments sont à prendre en compte : l'emplacement de la litière, de ses couchages, de ses espaces de jeu, de son coin-repas. S'il est tout le temps dérangé dans ses moments d'intimité, l'anxiété ne pourra pas disparaître. Lui proposer des cachettes peut également se révéler être une bonne idée, il sentira, de cette manière, qu'il peut fuir à tout moment s'il le souhaite.

Enfin, si vous aimez votre chat montrez-lui simplement au quotidien, montrez-lui que vous êtes source de positif dans sa vie, que vos mains sont là uniquement pour caresser et nourrir. Félicitez ses progrès sociaux à force de caresses et de friandises. Et surtout n'essayez pas de transformer votre chat en chien, il a le droit d'avoir une personnalité et être simplement un peu distant. L'anxiété est à corriger, pas le caractère, qu'on ne pourra qu'adoucir tout au plus.

 

 

 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale