Pourquoi mon chat me mord sans raison ?

Pourquoi mon chat me mord sans raison ?

Alors que vous êtes un bon maître et que votre chat vit dans un environnement apaisé, il pourra tout de même vous mordre pendant des sessions de jeu ou de caresses. Il existe plusieurs explications à ce comportement. A vous d'analyser si votre chat vous mord pendant le jeu ou pendant les caresses.

Mon chat me mord quand on joue ensemble

Il associe vos doigts à des jouets

Pour des chatons cela arrive fréquemment. En effet ils n'ont pas encore appris à jouer correctement, ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent faire mal. Les chatons n'ont pas toujours eu l'occasion de pratiquer sur des frères ou des soeurs qui les auraient réprimandés ou repoussés si le jeu devenait trop violent. Votre chaton apprend le jeu avec vous et il ne maîtrise pas encore son corps.

Tant qu'il ne tente pas de planter véritablement ses crocs et de vous blesser, ce comportement n'est pas grave. Il vous griffera légèrement du bout des dents tout au plus, cela reste un jeu pour lui et vous restez un être de confiance.

Si vous habituez votre chaton à jouer avec vos mains régulièrement plutôt qu'avec de véritables jouets, il associera vos doigts... à des jouets, même adulte !

Il s'ennuie !

Parfois votre chat viendra vous attaquer ou vous mordre sans que vous ne soyez en train de jouer avec lui, ce sera son moyen de vous signifier qu'il s'ennuie ou justement veut jouer avec vous !

 

Mon chat me mord quand je le caresse

Votre chat, en vous mordant, peut parfois vous signifier qu'il ne veut plus que vous le touchiez.

Parfois, vous le caressez normalement depuis de longues minutes et soudainement, votre chat vous mord et vous griffe : cela peut être troublant mais reste très commun.


Trop de carresses !

Le chat a une tolérance aux câlins, variant d'un individu à l'autre, elle dépendra surtout de son humeur et de la zone des caresses. Certaines zones sont pour lui, plus sensibles que d'autres (ventre, pattes...).  Il pourrait d'ailleurs vous attaquer instantanément si vous le touchiez à ces endroits. La plupart des chats adorent les caresses au niveau de la tête, des oreilles ou du dos. Si votre chat est réticent lorsque vous approchez votre main, approchez plutôt le dos de votre main cela le rassurera.

Et vous, apprécieriez-vous que l'on vous caresse à longueur de journée, sans vous demander votre autorisation ?
Le chat, dans l'ensemble oui : mais il a ses limites, comme vous et ne pouvant vous dire d'arrêter, vous mordre est l'un de ses moyens. Le chat reste un animal anciennement très peu social. Même si sa sociablité a évolué au fil des générations, sa tolérance n'est pas celle du chien !


Surpris dans son sommeil

C'est l'une des explications... une autre serait que vos caresses sont... trop efficaces ! En effet, votre chat se relaxe véritablement quand il apprécie vos caresses et vos câlins. Il peut parfois sombrer dans le sommeil ou somnoler, et comme vous quand vous vous endormez sans le vouloir il peut se réveiller un peu paniqué sans trop comprendre et vous mordre. Votre chat peut également faire des morsures de bonheur ! Très souvent indolores et légères.

En tout cas, si votre chat met fin à la séance de caresses, il ne sert à rien d'insister, respectez son humeur, et son espace.

En dehors du câlin ou du jeu il n'est pas normal que votre chat vous morde violemment ou non, cela peut venir de son éducation, de l'attention que vous lui portez, de son environnement, de sa santé... De plus, la plupart du temps si vous êtes attentifs vous remarquerez que votre chat vous prévient, sa queue grossit, ses pupilles se dilatent, il feule... Si les morsures dépassent les cas développés ici consultez un vétérinaire félin.

1 article(s)

par page

PLUMEAU POUR CHAT

PLUMEAU POUR CHAT

Jouet plumeau multicolore pour chat
1,85 €

1 article(s)

par page

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale