Pourquoi mon chat éternue ?

Pourquoi mon chat éternue ?

Mon chat éternue est-ce le coryza, la grippe, une allergie ou un simple éternuement ? Un éternuement peut avoir diverses causes chez un chat...

Mon chat éternue

L'éternuement chez le chat n'est pas forcément alarmant, il peut simplement être irrité. Par contre si leur intensité est anormale il a peut-être un corps étranger coincé dans ses muqueuses nasales. Si, en plus de l'éternuement un écoulement nasal est remarqué, votre chat est probablement atteint d'une allergie ou une mycose. La plupart du temps la piste de la rhinite est à privilégier.

Votre chat passe une bonne partie de son temps à renifler son environnement à l'explorer à l'aide de ses sens, son nez peut donc accumuler de nombreux éléments extérieurs qui peuvent fini par l'obstruer partiellement et lui provoquer une gêne.

L'eternuement peut également être un symptôme d'une douleur au niveau de la geule (dents, gencives...). Voir une tumeur pour les chats plus âgés.

Un chat qui présente une fente palatine va également éternuer plus courramment.

Des polypes nasaux peuvent également être responsables de ces éternuements, les jeunes chats sont les plus concernés par ces polypes qui sont très souvent bénignes

Enfin, le coryza ne peut également pas être écarté, il reste en effet la principale cause pouvant provoquer un éternuement chez un chat.

Dans la plupart des cas pensez à consulter un vétérinaire qui saura vous indiquer les causes et traitements pour l'éternuement de votre chat.

 

Symptômes à surveiller si mon chat éternue

Si des expulsions nasales accompagnent l'éternuement, la situation peut-être plus préoccupante.

Cela peut rester bénin, mais comme pour l'homme il sera important de surveiller l'aspect et la couleur de l'écoulement nasal.

Si vous y voyez des traces de sang il faudra alors consulter rapidement.

Votre chat peut également avoir du mal à respirer voir même tousser.

L'écoulement nasal peut également s'accompagner d'un écoulement occulaire voir une perte d'appétit.

Surveillez votre chat, soyez vigilants, mais ne paniquez pas au moindre éternuement si vous êtes attentif vous saurez déterminer de la gravité de la situation et consulter en conséquence. Le premier geste est d'avoir les vaccins de votre chat à jour.

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale