Pourquoi mon chat me ramène ses proies ?

Pourquoi mon chat me ramène ses proies ?

Les chats sont souvent de formidables chasseurs et parfois vous ramènent leurs proies, pour quelle raison ? 

Le chat pourra passer de très longues heures à chasser et ramène quelques trophées à ses maîtres... Le mien a même ramené deux chauves-souris vivantes ! Quelle que soit la proie ramenée cela peut heurter les sensibilités en effet l'animal peut être décédé ou mourant (il arrive régulièrement qu'il soit vivant et encore sauvable).

Pourquoi mon chat me rapporte-t-il ses proies ? 

La plupart du temps ce sera un don à votre égard. Vous le nourrissez tous les jours et prenez soin de lui. Il cherchera certainement à apporter sa petite contribution. Pour lui c'est un cadeau, une participation, un remerciement, dur de savoir exactement qu'elle est son objectif précis. Mais cela part toujours d'un "bon sentiment" il ne faut surtout pas le réprimander. Il ne comprendrait pas et ce serait injuste pour son "travail" si vous arrivez à prendre du recul vous pourriez même le féliciter. C'est pour une fois un cycle normal de la chaîne alimentaire et surtout un instinct chez le chat.

En effet il aura vu sa mère le nourrir lui et ses frères et soeurs avec des proies rapportées de sessions de chasse. Vous êtes sa famille, il agit donc de même.

Les proies sont également des trophées pour lui. Des sources de fierté et des démonstrations de talent, il n'y voit aucun mal et il se donne du mal. Le récompenser est à double tranchant vous l'incitez à continuer mais remerciez et reconnaissez une chasse couronnée de succès. C'est à vous de voir mais aucune réprimande.

Enfin parfois c'est simplement pour stocker sa proie à l'abri pour y revenir plus tard et cela n'a rien à voir avec vous :).

Mon chat mange les proies, comment réagir ? 

Si votre chat est bien nourri avec une alimentation équilibrée il ne mangera quasiment jamais ses proies. Mon chat a chassé et continue de le faire depuis 12 ans nous ne l'avons jamais vu manger une proie, nous en avons sauvé des dizaines. Il peut parfois goûter la proie afin d'achever le processus de chasse, mais cela va rarement plus loin si c'est le cas interrogez-vous sur la quantité et la qualité de la nourriture que vous lui donnez. 

Pour ce qui est de l'impact sur votre chat, il peut tout à fait consommer des oiseaux, rongeurs... Ce serait son régime alimentaire sans votre présence. Pour autant, car il est alimenté en dehors de ces proies, il risque de ne pas les consommer rapidement et des risques infectieux risquent de s'installer, il faut toujours évacuer la proie si le chat l'abandonne (ne vous inquiétez pas il l'oublie bien vite).

 

Pourquoi mon chat joue avec la proie ? 

La faim est en fait l'élément déclencheur de la mise à mort ou non de la proie. Parfois il peut la tuer par accident en jouant trop violament avec mais la plupart du temps si votre chat est bien nourri la proie peut s'en sortir. 

La chasse est pour lui une simple occupation elle peut donc rapidement devenir un jeu tout à fait normal pour lui, les chats n'ont pas vraiment d'éthique, la souris devient un jouet. Et il joue avec de la même manière qu'il jouerait avec une souris automatisée.  Si vous souhaitez sauver l'animal c'est le bon moment pour agir vous pouvez détourner son attention en le félicitant pour sa prise, tout en l'éloignant subtilement de lui.

Comment chasse mon chat ? 

Le chat est un excellent chasseur, mais au vu de sa taille, dans la nature il pourrait lui-même servir de proie. Pour cette raison, une fois sa proie acquise il ira souvent la consommer à l'abri, hors de regard et de danger. 

Le chat répartit les différents lieux auxquels il a accès en zones, chacune ayant son utilité propre : le repos, le repas, le jeu, l'exploration, et les lieux de chasse... entre autres.

Il apprend en général à l'enfance en jouant et si il a accès à l'extérieur son attrait pour tout ce qui bouge le poussera à attaquer de petites proies qui le stimuleront beaucoup.

Comment empêcher mon chat de ramener des proies ?

Pourquoi dans un premier temps ? Pour plusieurs raisons : vous pourriez être inconforté par la vision de ses trophées, vous inquiéter pour sa santé, ou simplement car les chats ont un impact très fort sur l'écosystème. L'homme et son amour des chats a fait proliférer l'espèce. Il y a trop de chats par rapport au nombre de proies, de plus il n'a pas de réel besoin en matière d'alimentation si vous le nourrissez correctement. 

Une solution ? Oui, le but n'est pas de réprimander son besoin de chasser, d'explorer... il faut donc reproduire artificiellement cette chasse. Pour cela vous pouvez compliquer l'accès à sa nourriture en cachant des portions dans votre jardin ou habitat, un peu difficile d'accès ou qui le pousseront à réfléchir un peu. Il existe aussi des distributeurs ou gamelles qui le stimuleront.

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale