Les puces chez le chat

Les puces chez le chat

Les puces sont des parasites très fréquents qui se développent d’Avril à Septembre, avec un pic en été. Elles ingèrent le sang de leur hôte pour se nourrir. C’est à cette occasion qu’elles peuvent entraîner des maladies. Les puces sont transmises entre les animaux. Elles prolifèrent lors des périodes chaudes et sèches.

 

Qu'est-ce qu'une puce ?

Une puce est un parasite externe, mais plus exactement un insecte, il est en général le parasite le plus répandu chez le chat. Cet insecte à une durée de vie de 14 jours, il pondra chaque jour entre 20 et 100 oeufs...pouvant donc rapidement infester votre habitat.

Ils sont dépourvus d'ailes et plutôt bruns, ils mesurent quelques millimètres, ils peuvent effectuer des sauts équivalent à 30 fois leur taille. Cet insecte se nourrit du sang de son hôte, d'ailleurs, ses excréments seront un bon indicateur de sa présence, les selles se présentent sous forme de petits éléments noirs en forme de virgules. 

 

Comment repérer les puces du chat

Chez le chien comme chez le chat, les puces provoquent des croûtes, démangeaisons et des pertes de poils localisées sur le dos, surtout à la base de la queue. On peut parfois voir directement les parasites se déplacer sur la peau.

La meilleure façon d’être sûr de leur présence est de brosser l’animal assis sur une feuille blanche pour récolter les crottes de puces (sable noir). Celles-ci se reconnaissent en les écrasant entre des doigts humides pour voir apparaître une couleur rouge : c’est du sang digéré ! 

A noter que la salive d’une seule puce peut provoquer des réactions allergiques importantes avec une peau rouge et chaude, des croûtes et des démangeaisons qui gênent vraiment l’animal.

La peau se durcit et noircit alors (aspect de carton) lorsque l’allergie devient chronique. La puce est aussi vectrice des ascaris (vers ronds) chez les jeunes chiots et chatons.

 

Comment traiter les puces du chat 

Pas de pitié, et pas de répulsif : Il faut éliminer radicalement ces parasites. Les puces peuvent se traiter par des shampooings, des sprays ou des gouttes antiparasitaires à déposer sur la peau de l’animal en respectant strictement le mode d’emploi du fabricant (le shampoing, le spray "tiques et puces" et l'huile de Théier husse sont reconnus).

Les puces ont un cycle de développement de 4 semaines, le temps que tous les œufs éclosent et arrivent à leur stade adulte. Il est donc impératif de traiter pendant une durée minimale de 1 mois pour être sûr d’en être débarrassé. L'insecte peut s’enlever à la main. Après avoir mis de l’éther ou de l'huile de Théier husse sur le parasite, il faut l’extraire en tirant doucement à 45° par rapport à la surface de la peau pour pouvoir tout enlever. Si, malheureusement la tête reste coincée dedans, ce n’est pas grave (il faut simplement surveiller que cela ne se transforme pas par un abcès).

 

Comment lutter contre les puces du chat

Pour lutter contre les puces, Il faut penser à traiter l’environnement (parquets, plinthes, tapis, niches, …), tous les animaux présents et surtout les chats qui sont des vecteurs très efficaces, sans quoi il y a re-contamination rapide ! 

Il faut traiter en début de saison, l'idéal étant de le faire régulièrement après chaque sortie de l'animal avec votre spray "tiques et puces husse". Les produits qui ne font qu’empêcher la reproduction du parasite ne sont valables que si l’animal ne sort jamais et que l’habitat est bien traité ! Ce qui reste très rare….

1 article(s)

par page

FÄSTING MINUS

Anti-puces FASTING MINUS

Anti-puces et tiques pour chien et chat 100 % naturelFasting minus offre une pro...
11,10 €

1 article(s)

par page

Hygiène
  1. Tiques et puces
Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale