La ronron thérapie

La ronron thérapie

La ronron thérapie : quels sont les effets ?

Le nom fait sourire mais c'est une science sérieuse qui a été démontrée de nombreuses fois.
Quels en sont les effets ?

 

Qu’est-ce que la ronron thérapie ?


La ronron thérapie est, comme son nom l’indique, la thérapie par les ronronnements des chats.
En effet, les ronronnements peuvent avoir un effet positif sur l’Homme grâce à la fréquence des vibrations des ronronnements qui sont dites basses, elles se situent entre 25 et 50 hertz.


Quels sont les effets sur l’Homme ?

Ecouter des ronronnements permet d’augmenter la production de sérotonine autrement appelée l’hormone du bonheur.

Les ronronnements apportent relaxation, détente et apaisement. Des études montrent que les gens qui vivent avec un chat ont une meilleure santé psychologique. Les ronronnements permettent aussi de calmer l’agressivité et peuvent faciliter l’endormissement.

Jean Yves Gauchet, par exemple a réalisé une étude sur 250 cobayes a qui il a fait écouter des enregistrements réels de ronronnements de chat. Les résultats ont été sans appel : tous ont ressenti sérénité, endormissement facilité et bien-être. Les ronronnements peuvent même aider à diminuer le jetlag ! 

Ces vibrations basses fréquence (25-50 Hz) sont utilisées par des professionnels de la santé pour l'accompagnement et la guérison de patients( orthopédie, kinésithérapie, médecine du sport...)? voire même dans l'industrie du cinéma pour susciter certaines émotions.

La ronron thérapie, peut influer sur la santé: stress, insomnie, hypertension ou trouble cardio-vasculaire. En effet, le ronronnement fait baisser la tension artérielle.

Une étude à également démontrée que le chat et son ronronnement permettent de diminuer nos énergies négatives mais que pour autant celui-ci n'apporte pas nécessairement d'énergie positive. " Il libère les humains de leurs énergies négatives, sans pour autant en apporter de positives " (Joël Dehasse).

Tout le monde n'est pas forcément réceptif à la ronron thérapie (notamment les personnes traumatisées par de mauvaises rencontres avec des chats). Mais cela fonctionne pour la grande majorité d'entre nous. 

Le chat ronronne-t-il pour moi ?

Comme développé dans notre article sur le ronronnement du chat, le chat ne ronronne pas uniquement pour vous mais pour beaucoup d'autres raisons également. 

On considère pour ce qui est de vous que le chat sait qu'un humain apaisé et serein est plus enclin à accéder à ses besoins, il va donc faire cela égoïstement :). Mais au final, le ronronnement, dans la plupart des cas indiquera le bonheur de votre chat, s'il ronronne en votre présence cela signifie tout de même qu'il apprécie ce moment partagé.

Comment avoir accès à la ronron thérapie ?

Le moyen le plus classique est tout simplement d’avoir un chat. Cependant le moyen le plus facile est juste d’écouter un enregistrement ou un CD audio de ronronnements.

Enfin le moyen le plus original est d’aller dans un bar à chat où vous pourrez boire un verre tout en jouant et caressant des chats.

Quelques adresses de bars à chats

Le Ronroncafé à Reims
La Maison d’Elise à Nantes
Le Comptoir Des Chats à Bordeaux
Coin des chat'misà Marseille
Au Bonheur des Chats à Lyon
Chat Mallows à  Paris
Café des Chats à Paris

Pour aller plus loin

Nous vous conseillons le livre, "la ronron thérapie" de la journaliste Véronique Aïache,

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale