Les moustaches de mon chat

Les moustaches de mon chat

Les moustaches du chat, selon son âge et sa race seront de longueurs différentes voire même frisées. Ces moustaches (vibrisses) sont très importantes pour le chat. C'est un organe sensoriel pour celui-ci. 

 

Que sont réellement les moustaches du chat ? 

Pour désigner ces moustaches, on parlera de vibrisses. Ces fameuses vibrisses sont des poils. Certes des poils bien différents des autres, plus longs, plus épais, plus durs... Mais bien des poils, en effet ceux-ci sont composés de kératine comme le reste de son pelage. Ce sont des organes sensoriels pour le chat. Ils sont d'une importance capitale. 

 

Où se situent les vibrisses ? 

Vous pensiez que ces fameuses moustaches ne se situaient que sous son nez ? Faux. Votre chat en possède effectivement sur le museau mais également au-dessus des yeux, en dessous de son menton et à l'arrière de ses pattes.

Rien qu'au niveau de son nez, on peut dénombrer une dizaine de vibrisses.

Imaginez la complexité de ce radar qui parsème son corps. 

 

Les moustaches du chat l'aident à se repérer dans l'environnement

Ces poils, ces vibrisses poussent au sommet de nombreuses terminaisons nerveuses reliées entre elles comme un réseau. Ces moustaches sont donc très sensibles, surtout aux vibrations. En effet, chaque mouvement en dégage. Le chat va pouvoir les ressentir grâce à ses moustaches. Les vibrisses lui servent donc à se repérer grâce aux mouvements environnants. Le vent dégageant des vibrations sera, lui aussi perçu par celles-ci. 

Les vibrisses permettent également au chat de mieux percevoir les odeurs. Elles lui servent à jauger les distances et l'étroiteté d'un passage (étant plus étendues que la largeur de son corps, il peut donc savoir s'il pourra se faufiler).... etc un vrai couteau suisse !

Elles sont d'ailleurs, l'outil qui lui permet de "retomber sur ses pattes". 

 

Les moustaches du chat lui permettent d'interagir efficacement

Ses moustaches peuvent lui servir à interagir avec d'autres spécimens et montrer son humeur. Si votre chat est plutôt calme, détendu, ses vibrisses seront elles-aussi relâchées. Au contraire, des vibrisses vers l'avant seront signe de mécontentement, de colère chez votre chat (sauf lors d'un jeu).

Cela permet à ses congénères de connaître ses intentions. Pour une interprétation complète, l'analyse du reste du corps est importante : posture, position des oreilles, de la queue...

 

Les vibrisses aident le chat à chasser efficacement

En effet, le fait de pouvoir s'orienter et détecter au mieux les obstacles, permet une infiltration et une filature d'une grande efficacité. 

Pouvoir détecter le sens du vent permet également de masquer son odeur, pour attaquer efficacement ses proies ou se protéger contre les prédateurs. De plus, la nuit, cela rend sa perception de son environnement encore plus impressionnante. En effet, la gestion des obstacles et distances accompagnée d'une vision nocturne d'une grande efficacité font du chat un incroyable chasseur nocturne.

 

Mon chat perd des poils de moustache, est-ce grave ? 

Comme tous les poils, les vibrisses repoussent et votre chat peut en perdre une de temps à autre. Mais il ne faut surtout pas les couper volontairement, durant la repousse, votre chat serait désorienté et perdu. 

 

Moustache de luxe

Enfin, certains chats grâce à un pelage atypique possèdent une énorme moustache voir même une barbe naturelle. Évidemment, on ne parle pas ici de vibrisses, mais plutôt de colorations différentes du poil. Pour les curieux on appelle ces chats des "hipster cat" :)

 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale