Le nez du chat : odorat et capacités

Le nez du chat : odorat et capacités

L'importance de l'odorat pour le chat

Le sens de l'odorat du chat est quarante fois supérieur à celui de l'homme ! C'est parce que son organe nasal dans sa globalité, est proportionnellement plus grand que celui d'un être humain. La survie du chat, dépend de son odorat ! En fait, on pourrait quasiment dire que le nez du chat est son organe principal, car il l'utilise pour flairer la nourriture, repérer ses amis, ou ennemis, retrouver son territoire (qu'il aura au préalable marqué). C'est évident, le monde du chat est celui des senteurs, des odeurs et des parfums. 5 millions de cellules olfactives chez l'être humain, contre 200 millions chez le chat !


Le chat sent la nourriture


Juste après la naissance, le chaton aveugle va utiliser son sens de l'odorat pour trouver sa mère et s'accrocher à une tétine. Dès lors, le sens de l'odorat d'un chat le conduira à la nourriture, parfois dans les endroits les plus improbables. Un chat avec un problème respiratoire, ou un chat vieillissement, peut avoir un sens de l'odorat réduit, et se détourner de sa nourriture (le goût est associé à l'odeur). Vous pouvez l'aider en chauffant légèrement la nourriture, pour améliorer son odeur.

 

Le chat utilise son odorat pour trouver un compagnon

Les chattes en période de chaleurs, dégagent une phéromone sexuelle puissante qui peut être repérée par un mâle, à de grandes distances. Vous avez peut-être déjà eu le plaisir d'assister aux vocalises d'un chat qui essaie d'attirer votre chatte non stérilisée à l'extérieur, tandis que celle-ci tente par tous les moyens de sortir de la maison ! Les chattes peuvent également flairer leur compagnon préféré, grâce à ses marquages de territoriaux.

 

L'odorat du chat l'aide à délimiter les territoires


Les chats mâles marquent leur territoire avec leur urine, leurs phéromones faciales ou celles situées sous leurs pattes. Ils inspecteront les limites de leur territoire fréquemment, reniflant leurs marquages et redéposant de l'urine lorsque l'odeur commencera à s'estomper. D'autres chats mâles vont venir sentir ces marques et soit ; respecteront le territoire, soit tenteront d' en prendre possession en y introduisant leurs propres marquages.

 

Le chat flaire les dangers


Avez-vous déjà pu observer un chat arriver en alerte, la tête relevée, les muscles contractés et la bouche grande ouverte ? Il est en train de flairer un danger potentiel ou un intrus sur son territoire. Peut-être un autre chat s'est-il aventuré par ici...?  Son nez le lui dira, grâce à cet accessoire puissant, l'organe de Jacobson, décrit ci-après.

 

L'organe de Jacobson chez le chat

En plus des facultés olfactives de leur museau, les chats peuvent sentir avec un organe supplémentaire, appelé organe de Jacobson, situé dans le palais. L’organe de Jacobson est un véritable sixième sens. Le chat est capable de goûter les odeurs à l’aide de son organe voméro-nasal. Il retrousse ses babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu’à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales, chargées de concentrer les odeurs. Il détecte également les phéromones en période de reproduction et à une influence le comportement sexuel.

 

Truffe sèche = maladie ? 

C'est une expression bien connue, mais dans les faits, ce n'est pas si simple. En effet, une exposition prolongée au soleil assécherait naturellement sa truffe sans pour autant indiquer une maladie. La méthode la plus sûre reste la prise de température dans l'anus (elle ne doit pas dépasser les 39°C).

Pour autant la truffe peut être à surveiler s'il y a : écoulement, croûtes, gerçures...Cela peut indiquer une maladie

Enfin une idée répandue veut que la couleur de la truffe soit un indicateur de santé, ce qui est faux (la couleur dépend de la pigmentation de sa peau). 

 

Le saviez-vous : nez du chat 

  • Le nez d'un chat peut être de très différentes formes et couleurs. Un chat persan par exemple aura un nez écrasé. 
  • La couleur du nez d'un chat est la même que celle de ses coussinets.
  • Le nez du chat est en quelque sorte son empreinte digital, chaque nez est unique chez nos félins. 

 

 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale