Rester seul, le chat

Rester seul, le chat

Avec la rentrée ou d'autres raisons personnelles, vous n'êtes plus aussi souvent chez vous, comment votre chat gère-t-il la solitude ? Combien de temps peut-il rester seul...

Le chat est un grand solitaire (même s'il s'attache évidemment), mais pour lui, le foyer sera souvent plus important que ses résidents.

 

Le relationnel, l'attachement du chat à l'homme

Il fut un temps où les chats chassaient les nuisibles pour la famille où le bâtiment où il résidait et été payé en logis et en nourriture. Depuis ce temps un réel lien émotionnel s'est créé entre l'homme et le chat, parfois fusionnel ! Le chat peut donc réellement mal vivre une absence assez longue, en tout cas il la ressentira et en sera affecté contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.

En effet, après plusieurs jours seuls à votre retour votre chat pourrait vous montrer son agacement, vous bouder ou être peut-être un peu agressif pendant les premières minutes. Ce changement de comportement ne durera jamais bien longtemps et il finira par revenir gentiment vers vous comme si de rien n'était. Si vous avez de la chance votre chat pourrait vous faire la fête comme le ferait un chien (si si, cela arrive :) )

 

Les chats habitués à aller à l'extérieur... comment gérer les sorties ? Comment gérer la chatière ?

Certains chats sont habitués à accéder à l'extérieur facilement en général à l'aide d'une chatière. Le must reste une chatière à reconnaissance de puce qui ne laissera que votre chat rentrer, j'ai déjà fait les frais d'une absence prolongée avec une chatière traditionnelle et les matous du quartier ont remarqué que la gamelle était beaucoup plus accessible et en ont profité pour le malheur de mon chat.

Dans tous les cas, si votre chat est habitué à des sorties en extérieur régulières, il ne faut surtout pas lui changer ses habitudes, et continuer à lui laisser un accès vers l'extérieur.

Pensez également à lui aménager quelques points d'eau, et utiliser une fontaine à eau pour l'intérieur afin que son eau ne salisse pas trop et qu'il continue de s'y hydrater.

 

La gestion de la nourriture ... Comment nourrir mon chat lorsque je ne suis pas là ?

Pour un départ de deux ou trois jours, remplir les gamelles suffira, mais passé ce délai le stock de croquettes sera terminé et la nourriture auparavant fraiche ne sera plus consommable...

Comme pour l'eau, nous vous recommandons de vous procurer un distributeur de croquettes. Certains vous permettant même de sélectionner une quantité journalière et les heures de distribution... mais un distributeur classique est amplement suffisant.

Les plus sophistiqués permettent de stocker de la nourriture fraiche au frais et la distribuer petit à petit...

Quel que soit le distributeur que vous possédez ou comptez acquérir, votre chat devra être habitué à son fonctionnement avant votre départ, il faudra donc effectuer un apprentissage de quelques jours avec lui.

 

Combien de temps mon chat peut-il rester seul ? Comment va-t-il vivre l'absence de son maître ?

La réponse à cette question : cela dépend ... de votre relation avec votre chat, de son caractère, de ses habitudes de vie... Quoi qu'il en soit, votre chat doit recevoir une visite au moins tous les 2-3 jours sans quoi il peut quitter le domicile de plus en plus longtemps voir ne plus revenir. Il faut simplement maintenir une présence et lui montrer que l'on s'occupe toujours bien de lui ici.

La solution de la pension peut également être envisagé si vous partez pendant une longue période et que vous ne trouviez personne pour passer voir votre chat de temps en temps.

De plus, cette personne extérieure, en plus de rassurer votre chat et s'assurer que tout va bien va pouvoir gérer la nourriture, l'eau et aussi la litière ! En effet, votre chat va rapidement bouder la litière si celle-ci est chargée, et ira faire ses besoins ailleurs dans votre logement.

 

Dois-je emmener mon chat avec moi ? Quels risques y-a-t-il à laisser un chat seul ?

Il est inutile d'emmener votre chat avec vous si vous partez pour une courte période, en effet, il n'aura même pas le temps de finir son acclimatation, il sera juste stressé sans période de sérénité. Pour des plus longues périodes, cela peut être envisageable. J'ai emmené mon chat au cours de quelques voyages, il est important de s'assurer de la sécurité de votre logement sur place, de prendre une laisse pour chat et vérifier que le jardin (s'il y a) est clos.

Si vous laissez votre chat chez vous, pensez à prendre quelques précautions :

  • L'accès aux toilettes doit être bloqué (et surtout les lunettes des toilettes fermées).
  • Tout danger potentiel doit être écarté.
  • Fenêtres et surtout balcons ne doivent pas être accessibles.
  • Les pièces auxquelles il n'a pas accès à l'accoutumée doivent rester fermées.
  • Prévoyez quelques "défouloirs", grattoirs, jouets, ficelles...

 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale