Déshydratation du chien

Déshydratation du chien

La déshydratation du chien est très dangereuse, elle peut avoir des conséquences sérieuses sur sa santé. Vous devez veiller à son hydratation et repérer les signes d'une déshydratation ...

 

Qu'est-ce que la déshydratation du chien ? 

Quand l'organisme perd une trop grande quantité d'eau on parle de déshydratation, pour le chien, cette eau représente environ 60 % de son poids. On peut catégoriser cette quantité d'eau en deux grandes catégories : 
 
  • L'eau présente dans le sang (intravasculaire) et la lymphe et celle que l'on retrouve dans le liquide interstitiel (entre les capilaires sanguins et les cellules (vecteur de nutriments et déchets)). Chacune de ces deux sources d'eau extracellulaire représente respectivement 10 et 20 % du total.
  • L'eau qui va représenter 70 % du total est l'eau intracellulaire, elle constitue en partie les cellules de l'organisme.

Il existe donc deux types de déshydratation : déshydratation extracellulaire et déshydratation intracellulaire.

 

 

Repérer la déshydratation du chien, symptômes :

A ne surtout pas sous-estimer, la déshydratation du chien est à surveiller notamment en été et périodes de fortes chaleurs. Une déshydratation peut entraîner un décès, il est important de savoir repérer les signes annonciateurs.

Votre chien ne pourra pas vous dire qu'il est déshydraté, c'est à vous de vous en rendre compte et d'agir.... Vous devriez faire attention à :

  • Un chien qui présente une truffe sèche
  • Un chien abattu, anxieux
  • Un chien qui recherche de l'eau (reste près de sa gamelle d'eau même si elle est vide)
  • Un halètement fréquent
  • Une urine concentrée (foncée)
  • Moins de salive, langue, gencives sèches (votre doigt doit pouvoir glisser facilement sur ses gencives)
  • Moins d'élasticité au niveau de la peau (il suffit de tirer dessus faiblement et constater comment elle revient à sa place initiale)
  • Ses yeux sont creux, il montre des signes de fatigue anormaux
  • Respiration difficile, bruyante, saccadée, rapide
  • Son dos peut être anormalement chaud
  • Un chien atteint de diarrhée (sans compter qu'elle accélère la déshydratation)
  • Un chien qui vomit (ce qui évidemment, lui faisant perdre des quantités d'eau, aggravera également la déshydratation)

 

Quelles sont les causes de la déshydratation chez le chien ? 

 
Évidemment, le manque d'hydratation va être le principal facteur de déshydratation, mais pas seulement, de nombreux éléments peuvent fortement l'aggraver (comme indiqué en fin de liste ci-dessus).
Voici également d'autres possibles facteurs aggravants : 
  • Effort physique : l'excitation, la distraction, l'effort...sont autant de facteurs qui peuvent faire oublier à votre chien de boire, tout simplement. Multipliez donc les pauses hydratation et évitez de jouer trop longtemps en plein soleil ou sous de trop fortes chaleurs.
  • La chaleur : la déshydratation est accrue en cas de chaleur intense, car elle accelerera la perte d'eau, surveillez donc particulièrement votre animal dans ces périodes. 
  • Les maladies : comme suggéré ci-dessus diarrhée et vomissements, entres autres risquent d'aggraver la déshydratation du chien. 

Dans tous les cas surveillez votre chien, hydratez le, proposez lui régulièrement de l'eau, aménagez lui des poses "soif" ou ombragées simplement.

 

Comment hydrater efficacement mon chien ?

Premièrement, comme pour un enfant ne laissez surtout jamais un chien dans une voiture en cas de soleil intense ou de fortes chaleurs. De plus, il sera nécessaire de toujours garder avec vous ou près de lui une source d'eau pour qu'il puisse y accéder facilement régulièrement ou que vous puissiez lui en proposer fréquemment. 

Des solutions plus atypiques existent également : fontaine à eau pour chien, colliers rafraîchissants, gourde pour chien....

En général surveillez sa fréquence d'hydratation et incitez-le à aller vers l'ombre de temps en temps.

Nos autres articles sur "mon chien en été"

Conseils pour garder votre chien au frais l'été

Comment protéger les coussinets de mon chien en été

 

Aucun produit ne correspond à la sélection

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale