Les tiques du chien

Les tiques du chien

Les tiques ingèrent le sang de leur hôte pour se nourrir. C’est à cette occasion qu’elles peuvent entraîner des maladies. Tous les chiens peuvent être attaqués, peu importe la race ou le mode de vie....
Les tiques, vivent dans les hautes herbes et préfèrent les temps chauds et humides.



Comment reconnaître les tiques ?

 
Les tiques n’affectent que le chien et ne peuvent se voir qu’en inspectant à l’œil nu toute la peau du chien. On verra des petites boules grises à marron, plus ou moins grosses : c’est l’abdomen du parasite dont la tête est fichée dans la peau et qui est plus ou moins gorgé de sang. Le seul vrai risque des tiques est la transmission par leur salive d’un agent infectieux responsable de la piroplasmose (maladie anémiante du sang qui peut tuer en 24 à 48h : abattement, muqueuses blanches et surtout urines rouges). C’est une des urgences les plus graves qui exigent la consultation IMMEDIATE d’un vétérinaire (2 injections suffisent à sauver l’animal !)

 


Où mon chien peut-il attraper des tiques ?


La température idéale pour les tiques se situe entre 0°C et 20°C. Avec notre climat français, les puces peuvent donc se développer la quasi-totalité de l'année.
On trouvera les tiques dans la végétation la plupart du temps : buissons, hautes herbes, haies, forêts, champs... on en trouve même jusqu'à une hauteur de 1 mètre ou plus !

Une fois en position, la tique va attendre qu'un hôte potentiel passe à proximité et se laisser chuter sur lui dans le but de s'accrocher, bien souvent aux poils qui lui facilitent la tâche. Les zones les plus "recherchées" par la tique seront les zones où la peau est la plus fine possible : cou, pourtour des yeux et des oreilles, aine, aisselles, doigts...

Ces zones seront donc à inspecter en priorité en retour de ballade, le collier est également à retirer ou à soulever pour inspection.

 


Comment traiter mon chien qui à des tiques ?

 
Les tiques s’enlèvent à la main. Après avoir mis de l’éther ou de l’huile de Théier Husse sur le parasite, il faut l’extraire en tirant doucement à 45° par rapport à la surface de la peau pour pouvoir tout enlever. Si, malheureusement la tête reste fichée dedans, ce n’est pas grave (il faut simplement surveiller que cela ne se transforme pas par un abcès). 

 


Comment lutter contre les tiques ?

 
En ce qui concerne les tiques, il faut impérativement prendre le temps d’inspecter systématiquement le chien après chaque ballade ou chaque chasse dans une zone à risque (hautes herbes, fougères,….) pour enlever tous les parasites piqueurs. Il faut traiter en début de saison, l’idéal étant de le faire régulièrement après chaque sortie de l’animal avec votre spray « tiques et puces Husse ». Les produits qui ne font qu’empêcher la reproduction du parasite ne sont valables que si l’animal ne sort jamais et que l’habitat est bien traité ! Ce qui reste très rare….

 

2 article(s)

par page

INSECT MINUS CONCENTRATE

Anti-puces INSEKT MINUS CONCENTRATE

Répulsif olfactif contre les insectes tels que les moustiques, les mouches, les ...
17,00 €
spray anti-puces chien chat Husse

TICK AND FLEA MINUS

Spray anti-puces et tiques pour chiens et chats à base d'huiles essentiel...
17,30 €

2 article(s)

par page

Age
  1. Chiot
  2. Adulte
  3. Senior
Hygiène
  1. Tiques et puces
Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale