La cataracte du chien

La cataracte du chien

La cataracte est assez fréquente chez le chien. Cette maladie, qui se manifeste par une perte de transparence du cristallin, peut conduire à la cécité partielle ou totale si elle n'est pas soignée correctement.

 

Qu'est-ce que la cataracte du chien ? 

Rappel anatomique

La pupille est concernée, c'est le trou noir formé par l’iris coloré. La lumière passe par ce trou pour franchir la lentille de l’œil. Cette lentille s'appelle le cristallin. Elle est située juste derrière la membrane de l’iris.

L'iris, est un petit disque convexe qui fait converger les rayons lumineux vers un point particulier de la rétine au fond de l’œil. De ce point, le nerf optique véhicule les signaux vers le cerveau qui les transforme en images.

La cataracte du chien 

Il faut distinguer l’aspect bleuté qui traduit un simple vieillissement fibreux, de la véritable opacification qui empêche la lumière de passer.

En effet, on parle de cataracte lorsque les protéines du cristallin sont atteintes. L'opacité commence à se développer. La capacité du chien à percevoir la lumière s'amenuise selon l'étendue de la cataracte. Si la cataracte est trop développée, le chien devient totalement aveugle.

La cataracte peut être une complication d’un trouble hormonal comme le diabète.

Cela peut aussi être le résultat d’une inflammation de l’œil ou d’un traumatisme oculaire.

Une confusion peut être possible avec une sclérose du cristallin, elle aussi cause un blanchissement de l'œil du chien, mais celui-ci peut toujours voir.

 

Quels sont les chiens concernés par la cataracte ?  


La cataracte peut toucher les chiens, les chiennes, mais aussi les chiots. Il semblerait que certaines races soient plus sujettes à la maladie que d'autres : c'est notamment le cas des caniches, des cockers, des labradors ou des schnauzers.

Elles sont également liées à l'âge de l'animal : les chiens âgés de 7 à 8 ans sont des individus à risque.

 

Comment identifier la cataracte du chien ?


Si votre chien est atteint de cataracte, vous constaterez que son œil paraîtra gris, voire blanc et opaque. Le chien va alors élargir au maximum son iris pour compenser le manque de lumière qu'il perçoit.

Généralement, les deux yeux sont touchés. 

 

Quel est le rythme d'évolution de la cataracte chez le chien ? 

Cataracte sénile

C'est le vieillissement qui entraîne cette cataracte, le rythme d'évolution de la maladie est donc très lent. 

Cataracte liée au diabète

Si le diabète est en cause, la cataracte risque de se développer de manière fulgurante.

Il est important d'en parler à un vétérinaire si vous remarquez un changement ou une gêne habituelle au niveau des yeux de votre chien. 

 

Quelles sont les complications que la cataracte peut entraîner ?

La cataracte peut entraîner l'apparition d'autres pathologies telles que : l'uvéite (inflammation de l'uvée), le glaucome (augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil), luxation du cristallin (instabilité de celui-ci).
 
Il est donc primordial de s'occuper au plus vite de la cataracte de son chien dès les premiers signes. 

Comment traiter la cataracte du chien ?

Consultez sans attendre votre vétérinaire, qui prescrira un traitement adapté, qui dépend de la localisation de la cataracte (en surface ou plus en profondeur). Si la maladie est détectée suffisamment tôt, certains médicaments peuvent en retarder l'évolution.

Mais c'est l'option chirurgicale qui est retenue en priorité, à condition que la rétine fonctionne encore bien et qu'il existe peu de risques inflammatoires.
La chirurgie donne de bons résultats dans 80 % des cas, même si des complications, de type glaucome ou décollement de rétine, peuvent survenir.

Certaines cataractes sont susceptibles de se résorber d'elles-mêmes, mais le suivi vétérinaire est indispensable.

 

Quelles sont les mesures préventives quant à la cataracte du chien ? 

Aucune prévention de la cataracte n'est réellement possible, elle est dite inéluctable.

L'alimentation peut jouer un rôle, mais il sera très complexe de l'optimiser uniquement dans ce but. L'administration régulière de gouttes peut jouer un rôle préventif (demandez conseil à votre vétérinaire).

Certains médicaments peuvent également freiner la progression de la maladie si c'est une cataracte sénile. Mais ils ne peuvent agir en amont.

 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale