La teigne du chien

La teigne du chien

La teigne du chien, d'ailleurs transmissible à l'homme est une forme de mycose qui nécessite un traitement rapide du chien et de son environnement...

Qu'est-ce que la teigne du chien ?

Comme indiqué précédemment, la teigne que l'on retrouve sur le chien est une forme de mycose (donc causée par des champignons). Plusieurs champignons peuvent être à l'origine de la teigne :

  • Microsporum canis
  • Trichophyton mentagrophytes
  • Mycrosporum gypseum 

Les phanères ( les ongles, les poils ...) et les zones cornées sont des zones où la kératine est beaucoup présente, cette kératine va attirer les champignons. Une fois installés, ils vont pouvoir croître et libérer des spores une fois développés suffisamment. Ces spores vont être éparpillées, sur votre chien mais également son environnement, propageant la contagion. En effet la teigne est transmissible à l'homme et aux autres animaux de votre habitat.

 

Comment savoir si mon chien est atteint par la teigne ?

Pour l'humain c'est simple, vous serez atteint de démangeaisons (prurit), pour votre chien c'est bien différent et plus complexe.

Le poil de votre chien peut se ternir et se fragiliser. Des croûtes peuvent apparaître sur son corps, une dépilation est également possible, due à la chute des croûtes.

Un vétérinaire pourra également utiliser une lampe de Wood (lumière ultraviolette), qui lui permettra de repérer les champignons. Des prélèvements capillaires et des mises en culture fongiques sont également possibles.

 

Comment traiter, soigner la teigne du chien ?

La teigne bien que très gênante pour votre chien elle se traite pour autant plutôt facilement et efficacement. Un traitement topique vous sera normalement prescrit, une lotion et un médicament oral, les deux sont antifongiques.

Comme pour la plupart des nuisibles, l'environnement nécessite lui aussi un traitement afin d'éviter propagations et recontaminations.

 

En découvrir plus :

 

2 article(s)

par page

Liste Grille

  1. Anti-puces INSEKT MINUS CONCENTRATE

    Répulsif olfactif contre les insectes tels que les moustiques, les mouches, les tiques, les puces, etc.
    17,00 €
  2. TICK AND FLEA MINUS

    Spray anti-puces et tiques pour chiens et chats à base d'huiles essentielles
    Offre une protection de longue durée contre les puces et les tiques en utilisation régulière. Pour une efficacité optimale, pulvériser également dans l’environnent de l’animal. Ce produit anti-puces est garanti sans pyréthrine, sans additifs artificiels ou chimiques

    17,30 €

2 article(s)

par page

Liste Grille

Age
  1. Chiot
  2. Adulte
  3. Senior
Hygiène
  1. Tiques et puces
Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale