Fonctionnement des yeux du chien

Fonctionnement des yeux du chien

Notre dossier : Les yeux du chien

Les yeux du chien anatomiquement ne sont pas si éloignés des vôtres, pourtant sa vision est bien spécifique et diffère beaucoup de la nôtre.

 

Décomposition de l'oeil du chien

 

Tout d'abord, le globe occulaire : aussi bien l'arrière de ce globe que l'avant (sous les paupière) un tapis de conjonctive le recouvre, la conjonctive est une muqueuse dont le but est la lubrification de l'oeil.

Ces paupières justement protègent l'oeil du chien et il en existe trois ! Les paupières inférieures et extérieurs sont les plus visibles. Pourtant le chien en dispose d'une troisième qui se cache dans le coin interne de son oeil (elle est aussi appellée membrane nictitante), en plus de son rôle protecteur, cette membrane recouvre également les glandes lacrymales( ce sont elles qui nettoyent l'oeil du chien en sécretant des larmes).

La partie exterieure de l'oeil est composée de trois couches :

La tunique fibreuse (cornée et sclère)

L'uvée (choroïde, iris, coprs ciliaires)

La tunique nerveuse (rétine, papille optique)

 

La vue du chien

 
La focalisation de la lumière sur la rétine lorsqu'elle traverse le cristallin n'est pas très précise, on a longtemps cru à tort que le chien voyait en noir et blanc uniquement, pourtant il distingue d'autres couleurs même si elles ne sont pas très précises pour lui. 
 
De plus il ne les distinguera pas toutes avec la même facilité ni intensité, quoi qu'il en soit, il est difficile d'être certain à 100% du monde qu'il perçoit, la seule chose certaine : sa vision diffère beaucoup de la nôtre. On considerera d'ailleurs en moyenne sa vue 6 fois moins précise que la nôtre.
 
En plus de son champ de vision, décalé par rapport au nôtre (de par la position de ses yeux) le sien sera plus large 50-60° de plus environ et oui votre chien peux voir derrière ses épaules ! Pour autant la perspective, les profondeurs lui posent problème.
 
Le chien s'aide beaucoup des mouvements pour se repérer, qu'il distingue très bien, l'immobilité d'un être vivant pourra le perturber.
 
Pour finir, précisons que sa vision nocturne est également supérieure à la nôtre, même si il n'égale pas son compère félin.
 

En découvrir plus : 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale