Protéger les yeux du chien

Protéger les yeux du chien

Notre dossier : Les yeux du chien

Les risques encourus pour les yeux de votre chien sont nombreux et il est important de les identifier, s'en prémunir et nettoyer régulièrement ses yeux.

 

Dangers pour les yeux du chien

 
Les dangers pour les yeux de son chien sont nombreux, le premier à évoquer est évidemment la présence de corps étrangers dans son oeil, plutôt facile à identifier visuellement ou dans le comportement de votre animal qui saura vous montrer sa gêne.
 
Les épillets représent également un danger important pour le chien, gênants dans les poils, ils deviendront un véritable problème lorsque proches des orifices dans lesquels ils pourront s'enfoncer (notamment les yeux).
 
Le soleil, comme pour l'homme sera un danger pour ses yeux, une attention toute particulière lors d'une exposition prolongée ou d'une intensité d'ensoleillement particulièrement forte.
 
La plage et en particulier le vent et le sable pourrait causer beaucoup d'inconfort à votre animal, ses yeux étant sensibles.
 
Enfin, certaines plantes pourraient l'irriter et le pollen lui causer une gêne.
 
 
Protéger ses yeux
 
Plusieurs solutions existent même si la meilleure reste la vigilance et l'écoute de votre chien.
 
Concernant le soleil, le vent, le sable.... comme pour l'homme votre chien peut porter des lunettes de protection, pour autant, attention à ne pas tomber dans l'accessoire ridicule. Les lunettes doivent répondre à un réel besoin, à utiliser en cas de fort ensoleillement, de balade à la place, de race à risque...
 
Sérums physiologiques, collyres, crèmes occulaires... de nombreux produits existent pour le nettoyage et l'entretien des yeux de votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire.
 
L'entretien régulier sera également une habitute indispensable à la protection de ses yeux.
 
 
Nettoyage
 
 

Le nettoyage s'effectuera, si possible à l'aide de compresses voir essui-tout ou mouchoirs, évitez autant que possible les disques nettoyants ou cotons qui pourraient laisser des particules dans l'oeil.

Nettoyez de l'intérieur de l'oeil vers l'extérieur (nez -->oreilles), si vous utilisez des gouttes, pensez à pencher la tête de votre chien légèrement vers l'arrière.

 

Quand nettoyer les yeux du chien

 

Rapellons encore une fois qu'il est simplement nécessaire d'être vigilant et à l'écoute de votre animal.

Pour savoir si votre chien est un sujet "à risque", sensible au niveau des yeux ou des risques encourus consultez votre vétérinaire.

Pour un chien sans besoin d'attention particulière au niveau des yeux le nettoyage sera à effectuer environ une à deux fois par semaine. Fréquence à revoir à la hausse en cas d'exposition prolongée au soleil, promenade à la plage ...etc

Quoi qu'il arrive, en cas d'écoulement, nettoyez.

 

En découvrir plus : 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale