Chien et promenades nocturnes

Chien et promenades nocturnes

 

Voici l'automne, le soleil se couche de plus en plus tôt et vos promenades du soir vont rapidement se faire dans l'obscurité, voici quelques conseils pour promener votre chien dans la pénombre....

Le dimanche 28 octobre à 3 h 00, il commencera doucement à faire jour plus rapidement et nuit plus tôt. Cela va impacter vos promenades du soir avec votre chien. Quand il fait nuit bon nombre de maîtres se découragent, et c'est compréhensible mais tenez bon !

 

Les risques de promener son chien la nuit ?

La visibilité est moindre évidemment, donc les risques pour un chien de se faire renverser par un véhicule sont augmentés, soyez donc très vigilants aux véhicules (notamment les électriques).

Votre chien peut également angoisser, stresser, tous les chiens ne sont pas à l'aise dans l'obscurité, loin de là. Certains chiens pourront donc s'enfuir en cas de bruit suspect, pensez-y.

Votre chien peut également surprendre d'autres promeneurs plus facilement, on le sait certaines personnes sont craintives, cette crainte pourrait causer une grande surprise ou frayeur en croisant un chien de nuit.

Enfin, vous risquez d'écourter régulièrement les promenades, car il est normal de ne pas avoir la même motivation qu'en été, mais ne vous découragez pas, votre chien en a besoin et s'il ne se dépense pas assez il pourrait le faire dans votre logement...Ce que vous préférerez éviter.

 

Comment sécuriser les promenades nocturnes avec mon chien ?

Nous allons ici lister plusieurs conseils à adopter, de nuit afin que vos promenades se passent pour le mieux et que vous et votre chien soyez en sécurité.

  • Tenez votre chien en laisse, cela vous permettra de l'écarter de possibles dangers mais aussi de l'empêcher de s'enfuir s'il prend peur.
  • Pensez à vous couvrir vous et possiblement votre chien, s'il est de petite taille et/ou sensible au froid.
  • Continuer les promenades régulières, elles sont indispensables au bien-être de votre chien et à son équilibre.
  • Votre chien doit être visible, utilisez des lumières, des équipements réfléchissants, luminescents, munissez-vous d'une lampe torche, un grelot (pour le bruit), colliers lumineux pour chien...
  • Vérifiez que votre chien tolère les sorties nocturnes, il pourrait vraiment être mal à l'aise ou craintif

 

Comment mon chien voit-il la nuit ? 

L'acuité visuelle du chien est plus faible que celle de l'homme, pour autant la nuit, sa vision est bien meilleure que la nôtre ! Son besoin en luminosité pour se repérer de manière plus ou moins efficace sera environ 5 fois moindre que le nôtre. En effet au fond de sa rétine se trouve une pellicule fluorescente qu'on apelle tapetum lucidum. Cette pellicule permet d'amplifier la lumière, c'est le fameux effet "fluo" qu'on peut voir sur les yeux des chiens dans certaines photos ou de visuel la nuit. 

Rapellons que le chien à une bien meilleur ouïe et un odorat plus développé que le nôtre, il utilise majoritairement ces 2 sens couplés à la vision pour se repérer et créer en quelque sorte une carte mentale olfactive, visuelle et sonore de son environnement.

 

Pour conclure....

Si vous respectez quelques règles élémentaires de sécurité la nuit et que vous gardiez la même motivation pour les promenades qu'en été vous passerez de super moments de complicité nocturnes avec votre compagnon à quatre pattes, qui vous le rendra bien. L'important ? Signalez votre présence, les automobilistes et autres promeneurs doivent vous voir !

 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale