Danger de la chasse : chien (promenades)

Danger de la chasse : chien (promenades)

La chasse peut présenter un danger pour vous et votre chien pendant les balades, ou si vous laissez votre chien en liberté près d'une zone de chasse...

Les dates d'ouverture de la chasse sont à retrouver sur le site de l'ONCFS.
(En général mi-septembre, mi-février)

 

Comment se déroule une chasse ?

Les chasseurs pratiquent dans une zone bien définie, et suivent des règles de sécurité strictes. Si votre zone de ballade coïncide avec une zone de chasse, normalement tout devrait bien se passer mais dans le doute, choisissez un autre lieu de promenade afin d'éviter un potentiel accident.

De plus cet environnement sera stressant pour votre chien, car il entendra les coups de feu, les sifflets, les bruits des chiens de chasse, du gibier... Votre chien pourrait s'enfuir dans la panique.

La plupart du temps, aucune chasse n'aura lieu près de routes communales, départementales ou nationales.

 

 

Quels sont les précautions à prendre pour votre chien en période de chasse ?

La prudence est de mise si vous avez l'habitude de promener votre chien en forêt ou en campagne...

Nous vous proposons quelques conseils afin d'éviter tout risque et pouvoir promener votre compagnon sereinement :

  • Si vous croisez des chasseurs, allez directement leur parler pour qu'ils sachent que vous êtes là, que vous puissiez leur demander combien de temps durera la session de chasse, quelle zone couvre-t-elle ? ... etc.
  • Les pistes et sentiers seront vos seules options ne tentez pas de vous enfoncer au hasard dans forêts, sous-bois... Suivez les sentiers prévu pour les piétons, vous éviterez ainsi les mauvaises rencontres.
  • Vous pouvez également munir votre chien d'un grelot ou clochette comme les chiens de chasse, cela permettra aux chasseurs de comprendre qu'ils ont affaire à un chien.
  • Ne promenez pas votre chien sans laisse, vous devez pouvoir contrôler ses mouvements et pouvoir réagir rapidement. De plus vous ne souhaitez pas qu'il s'enfuie au moindre coup de feu vous mettant tous deux en danger, ou cherche simplement à jouer avec les chiens de chasse..
  • De manière générale, évidemment, évitez les zones de chasse autant que possible. Si vous ne pouvez l'éviter, équipez votre chien d'équipements fluorescents.
  • Pensez à surveiller les panneaux, ceux-ci peuvent vous fournir de très importantes informations.

Vous trouvez un chien perdu, isolé, lors d'une partie de chasse ?

En effet, cela peut arriver couramment. Un chien vous semble isolé, seul ou il vient jouer avec vous ou votre chien... Surtout ne pas l'ignorer ou le laisser seul, en effet si c'est un chien classique son maître pourrait peiner à le retrouver mais surtout si c'est un chien de chasse, il est habitué à fonctionner toujours en groupe, seul il n'aura beaucoup de mal à s'orienter, il va errer et risque de se mettre en danger ou se perdre...

Un chien de chasse, normalement aura un collier réfléchissant avec le numéro et le nom de son propriétaire inscrit dessus. Si vous ne parvenez pas à trouver le propriétaire vous pouvez contacter la fédération des chasseurs correspondant à votre zone, département afin qu'ils puissent vous aider. Pensez également à diffuser la photographie du chien sur Pet Alert. Un vétérinaire saura également vous indiquer si le chien est pucé et, auquel cas vous aider à retrouver son propriétaire.

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale