Pourquoi mon chien tire en laisse ? Le faire arrêter ?

Pourquoi mon chien tire en laisse ? Le faire arrêter ?

Mon chien tire sur sa laisse... pourquoi votre chien tire sur sa laisse comment arrêter ce comportement ? 

Votre confort à tous les deux en pâtit, les ballades sont parfois désagréables. Voici quelques explications et conseils afin d'améliorer la situation et mieux comprendre votre chien.

 

Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ? 

Cela arrive très souvent et c'est d'ailleurs normal, peu de personnes savent comme bien éduquer le chien à la promenade. Celle-ci devient bien souvent compliquée pour votre chien comme pour vous.
 
Le plus important est d'éduquer votre chien dès son plus jeune âge, lui apprendre à se promener à votre hauteur, lui faire comprendre quelles sont les zones qu'il peut emprunter et celles qu'il doit éviter. 
 
Observez les chiens d'aveugles ! Le chien est tout à fait capable avec une éducation adéquate de se déplacer librement et sans risque, d'autant plus avec une laisse.
 
Un des problèmes est donc l'éducation, mais les raisons peuvent être différentes votre chien lorsqu'il est de sortie est très sensible aux odeurs qui l'entourent. Elles le passionnent, l'intriguent et lui donnent envie d'aller explorer et découvrir d'où elles proviennent ou à qui elles appartiennent. Ces sens sont exacerbés comparés aux vôtres.
 
De plus si vous ne promenez pas votre chien assez régulièrement il sera très enjoué et un peu hors de contrôle, le promener régulièrement réduit son excitation au moment de la ballade, qui devient donc régulière pour lui, plutôt qu'exceptionnelle.
 
L'attention du chien est très volatile, un rien le distrait et vous "disparaissez". Essayez de conserver son attention grâce aux paroles, aux ordres, aux jouets, aux caresses.
 

 

Comment faire en sorte que mon chien ne tire plus en laisse ? 

Comme évoqué précédemment, la plupart des solutions se trouvent dans son éducation, si possible lorsqu'il est encore jeune. Un jeune chiot est malléable en matière d'apprentissages, si vous en faites un piéton hors pair, les promenades seront plus agréables pour vous, votre chien et les passants. Il est donc primordial de commencer à l'y entraîner rapidement. Si votre chien est déjà adulte rien n'est perdu, il pourra toujours apprendre et se corriger mais cela sera certainement plus long et plus éprouvant pour vous deux. Il est important d'être compréhensif, calme et pédagogue en effet si vous tirez sans réfléchir comme le fait votre chien vous pouvez instaurer un rapport de forces qui nuira à de possibles améliorations. 
 
La solution des colliers étrangleurs existe en effet mais nous vous la déconseillons fortement, ils infligent de la douleur à votre chien, cela pourra être efficace mais il est bien plus préférable de privilégier des méthodes douces qui fonctionnent tout aussi bien voire mieux ! En effet si votre chien apprend à son rythme et sainement il retiendra bien plus longtemps la leçon, comme pour nous.
 
Nous proposons des laisses rétractables avec une excellente prise en main et esthétiques. La laisse rétractable est le meilleur outil pour éduquer facilement votre chien à une marche plus adaptée à son environnement. Vous pourrez de plus jouer avec la longueur sans qu'il ne s'en rende compte ou que cela le gêne outre mesure.
 
La promenade passe aussi par la parole, parlez à votre chien, éduquez-le aussi par la parole, un chien pourra tout à fait comprendre un "stop, gauche, droite, reviens", avec de la pratique et de la patience
 
Il faut quand même absolument lui réserver des "moments de folie" des endroits propices à son amusement doivent être inclus dans le parcours. 

 

Techniques pour que mon chien ne tire plus sur sa laisse

La récompense reste un excellent levier d'éducation à la laisse, récompensez les actions répétées correctement. Les caresses peuvent aussi bien marcher que des friandises et sont moins caloriques ^^'.

Lors des apprentissages si vous avez une laisse rétractable bloquez-la en position et changez-en de temps en temps afin que votre chien progresse peu importe la longueur et la distance par rapport à vous qu'elle lui autorise. 

La fameuse technique des directions opposées est aussi efficace (même si elle ne marchera pas sur tous les chiens). Je m'explique : votre chien tire vers la gauche prenez la direction de droite, si votre chien tire en arrière dirigez-vous vers l'avant.

Vous pouvez aussi l'appâter avec une friandise que vous gardez à la main fermée près de vous. S'il respecte votre rythme pendant un certain temps il peut récupérer la récompense. Cela va l'inciter à rester près de vous et il finira par associer cette pratique à quelque chose de positif. 

Le problème peut aussi se trouver dans la hiérarchie, votre chien peut ne pas vous reconnaître comme chef de meute et ne pas respecter vos appels, il faut être plus sec pendant une période et moins transigeant afin de lui rappeler que vous le respectez mais que vous êtes le chef de meute. Laissez-lui toujours quoiqu'il arrive des libertés, c'est une promenade pas une expérience qui doit lui être désagréable. Il doit pouvoir être à même de vous inciter à sortir du sentier quelques fois, flairer de nouvelles odeurs, rencontrer de nouveaux compagnons...

 

 

 

 

1 article(s)

par page

Rulle

LAISSE RETRACTABLE

Une laisse rétractable pour chien, solide et agréable au toucher
16,50 €

1 article(s)

par page

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale