Choisir l'espèce, la race, l'âge, le sexe de son animal de compagnie

Choisir l'espèce, la race, l'âge, le sexe de son animal de compagnie

Notre dossier : Guide du bon maître

Il est important de bien choisir l'espèce, la race, l'âge et le sexe de votre animal en fonctions de vos capacités, votre mode et vos conditions de vie. Vous vous devez de répondre à ses besoins mais également anticiper les contraintes.

 

 

Choisir l'espèce de votre animal

Chaque espèce, race, individu à ses propres exigences et contraintes. La plupart du temps se seront vos conditions de vie qui détermineront quel animal vous conviendra le mieux. Si pour la quasi-totalité des chiens un exercice régulier en extérieur et la présence d'un jardin ou espace vert est fortement recommandée, un chat pourra s'accomoder d'une vie en appartement...éventuellement. 

 

Choisir la race de votre animal

Chaque race à ses propres besoins, qui lui sont propres, il est important de se renseigner et de prendre du recul sur votre mode de vie et votre implication, certains chiens nécessitent des sorties très régulières et demandantes physiquement parlant, pour le maître également. Prenez vraiment le temps de trouver la race qui vous convient, l'esthétique ne prime pas, mais plutôt l'adéquation besoin/condition et rythme de vie.

Vous trouverez de nombreuses fiches sur le web vous indiquant les besoins de chaque race, ou pouvez simplement appeller un conseiller husse, qui vous offrira son expertise en terme de choix et d'alimentation.

 

Choisir l'âge de votre animal 

Un animal adulte sera évidemment plus calme, pour autant, il aura bien souvent un vécut, pas forcément négatif, mais cela est possible, il sera important de vous renseigner sur les raisons de son abandon afin de l'accueillir au mieux et vous adapter à de possibles problèmes de sociabilisation par exemple.

Un animal plus jeune est "maléable" comme un enfant il s'adaptera en général très facilement à son nouvel environnement et  sa famille. Mais vous devez vous préparer aux très connues "bêtises" des jeunes animaux parfois trop joueurs ou même destructeurs.

 

Choisir le sexe de son animal

 

Physiquement le mal est "en général" plus grand, plus costaud et au niveau du comportement souvent légèrement moins affectueux et plus agressif que les femelles. Ce ne sont que des "tendances", chaque individu est totalement différent et le maître fait bien souvent la différence par l'éducation et les attentions qu'il prodigue.Rapellons que le mâle marque son territoire souvent verticalement (même si certaines femmelles le font également)

Tou d'abord la femmelle aura des chaleurs environ deux fois par ans , et sera en général jugée plus calme et plus anxieuse, moins agressive. Ce ne sont que des "tendances", chaque individu est totalement différent et le maître fait bien souvent la différence par l'éducation et les attentions qu'il prodigue.

Le sexe n'est pas si différenciant lorsque l'animal est stérilisé (un chapitre est consacré à la stérilisation dans la suite du guide)

 

En découvrir plus : 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale