4- Identification, perdre un animal, trouver un animal, vaccination, stérilisation

4- Identification, perdre un animal, trouver un animal, vaccination, stérilisation

Notre dossier : Guide du bon maître

Identifier son animal, que faire en cas de perte de son animal ? Vous avez trouvé un animal que faire? Qu'est-ce que la vaccination animale ? Dois-je stériliser mon animal ?
 

Identifier un animal de compagnie

Cette identification est une obligation pour les chats et chiens, cette identification peut être réalisée à l'aide d'une puce ou d'un tatouage. L'identification doit se faire avant les 7 mois du chat et les 4 mois du chien.

Les organismes pouvant lire les puces sont les vétérinaires, les refuges et les fourrières.

Identifier un animal c'est l'inscrire au Fichier National des Carnivores Domestiques(I-CAD), avec vos coordonnées.

De plus, l'identification vous permet de retrouver votre animal en cas de perte ou de vol, les fameuses médaille autour du collier avec vos coordonnées sont un plus très utile !

 

Vous perdez un animal ?

Déclarer votre perte à l'I-CAD, qui est l'organisme le plus à-même de retrouver votre animal si celui-ci est identifié.

Placardez des annonces et parlez-en à votre voisinage et connaissances locales. 

 

Vous trouvez un animal ?

Déclarez le à l'I-CAD si il possède un tatouage(vous ne pourrez pas évidemment lire sa puce). Le vétérinaire pourra lire la puce, si il ne possède pas de tatouage, il faudra l'y emmener.

Prévenez votre mairie.

 

Vaccination d'un animal 

Une vaccination permettra de lutter contre maladies virales, parasites et bactéries en boostant les défenses immunitaires de l'animal.

Pour autant, une vaccination nécessite plusieurs interventions, des "rappels", la plupart du temps, un rappel de vaccination sera fait chaque anné.

Le premier vaccin sera réalisé aux alentours des 7 semaines de l'animal.

La vaccination sera certifiée par document.

 

Stérilisation d'un animal de compagnie

Sous anesthésie générale, cette intervation, réalisée par un vétérinaire sera soit une ovariectomie pour les femelles soit une castration pour les mâles.

Cette intervention permet de lutter contre l'apparition d'infection hormonales, de se prémunir des inconvénients des chaleurs, limiter les fugues, les baguarres .

De plus les animaux abandonnés et errants sont légions partout dans le monde, la stérilisation permet de lutter contre ce phénomène et offrir de plus grandes chances à chaque animal d'avoir une famille. 

 

En découvrir plus : 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale