Guide du Bon Maître : éducation, enfants, rage, partir à l'étranger, chiens dangereux

Notre dossier : Guide du bon maître

L'éducation de l'animal de compagnie, son interraction avec les enfants et les risques, la rage, le danger, partir à l'étranger avec son animal ?, chiens de catégories, "dangereux"

 

Éducation de mon animal

Le but est de lui définir un cadre, des règles, pour sa sécurité, la votre, votre confort, le sien. Un chien non éduqué aura des comportements gênants, dommageables, dangereux. 

Des spécialistes existent, bien que vous pouvez vous en occuper.

Dans tous les cas il est indispensable d'éduquer son animal !

Mais pas d'éducation sans compréhension, ne lui imposez pas bêtement vos règles, adaptez vous à sa personnalité, essayez de le comprendre et définir une éducation à même de vous rendre tous les deux heureux et vous apporter le meilleur cadre de vie possible.

 

Mon animal et les enfants

Les interactions enfants/ animal de compagnie peuvent être dangereuses comme extraordinaires. Cela dépend de l'individu, de l'éducation et de l'enfant (un enfant cruel pourrait provoquer des réactions innatendues de la part de l'animal). De plus un chien à droit au respect de son intimité, vos enfant doivent le comprendre et le laisser manger, faire ses besoins et dormir tranquillement, à son aise sans être perturbé.

Dans l'ensemble si votre enfant est jeune évitez de le laisser seul avec un animal pour l'un comme pour l'autre. Apprenez leur plutôt à avoir de bonnes interactions, des sessions de jeu respectueuses. Car un animal et un enfant qui s'entendent se sont de superbes moments familiaux. Il s'agira juste d'être prudent. 

 

La rage 

Rapellons que cette maladie est mortelle et toujours présente en Europe, même si la France est plutôt épargnée. Les principaux risques viendraient d'une introduction de la rage sur le territoire depuis l'étranger. 

A l'étranger évitez donc que ce soit pour vous ou votre animal les contacts avec des animaux errants, si vous adoptez à l'étranger ou que vous ramenez un animal consultez !

 

Partir à l'étranger avec son animal

On ne vous laissera pas voyager avec un animal de moins de 3 mois. Pour ce qui est de l'Union Européenne, une vaccination à jour (notamment contre la rage) est indispensable. Leur passeport doit également être présenté.

Pour chaque pays renseignez vous sérieusement car il existe bon nombre de spécificités d'un pays à l'autre concernant le voyage des animaux.

Pour ce qui est d'un départ en dehors de l'UE. Le minimum sera bien souvent : un passeport, un certificat sanitaire, un titrage d'anticoprs antirabique faible (selon pays), une vaccination contre la rage et une identification. 

Dans l'ensemble, renseignez-vous au cas par cas.

 

Chiens susceptibles d'êtres "dangereux"

Les majeurs problèmes rencontrés viennent de méconnaissances, de manque d'éducation (d'un côté comme de l'autre), ou de sous-évaluation des risques. Beaucoup d'accidents se déroulent dans le cadre familial, surveillez donc les personnes fragiles lorsqu'elles sont en présence d'un animal à risque.

Ces chiens susceptibles d'êtres dangereux sont regroupés en deux catégories: 

Catégorie 1 : chiens d'attaque

Catégorie 2 : chiens de garde et de défense

Votre vétérinaire saura vous indiquer si votre chien est concerné (car la morphologie peut jouer)

Ces chiens doivent être déclarés en mairie, doivent être stérilisés (catégorie 1), avoir une assurance, être identifiés, être vaccinés et vous devez posséder un permis de détention.

Ne respectez pas les règles et les conséquences peuvent être gravissimes... confiscation, peines, euthanasie.

 

En découvrir plus : 

NEWSLETTER
Recevez nos offres, nos actualités et nos conseils en nutrition pour vos animaux de compagnie
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Rejoignez le réseau  Husse

Faites de votre passion votre métier !

En savoir+


Je commande
 en ligne




Mon conseiller
me livre



Je bénéficie
de ses conseils