1 - Chiffres clés, statut, questions à se poser, où acquérir un animal?

1 - Chiffres clés, statut, questions à se poser, où acquérir un animal?

Notre dossier : Guide du bon maître

Quelques chiffre-clés sur la place qu'occupent les animaux dans notre vie en France, quel est leur statut, quels sont leurs droits et nos devoirs envers eux, quelles questions se poser avant d'acquérir un animal ? Et où en faire l'acquisition ? Husse : Guide du bon maître #1

 

 

La place qu'ils occupent

- Un foyer sur deux, en France possède au moins un animal de compagnie, c'est d'ailleurs un chiffre plutôt stable depuis maintenant de nombreuses années (enquête FACCO).

- Les chats ont prit une part de plus en plus grandissante dans nos foyers, + 35% en 10 ans ! Au détriment de nos amis les chiens, que certains trouvent plus "contraignants" notamment pour les sorties régulières (indispensables à leur bien-être)

- Les "number one" restent pour autant les poissons, suivis par les chats/chiens, les oiseaux et les petits mammifères.

- La population totale chien et chats confondue avoisinerai les 21/22 Millions.

 

L'animal et son statut

 
-Un animal de compagnie, pour beaucoup sera une source de bonheur et de satisfaction pour la famille, qu'il soit un soutien émotionnel pour des personnes en deuil ou fragiles, une source de découverte et de développement affectif pour les enfants, un compagnon de vie ou de sport pour d'autres...etc.
 
- Il est aussi source de contraintes pour un propriétaire et une famille au même titre que n'importe lequel des individus de celle-ci. Il devra se plier aux règles, mais son maître aura également des devoirs envers lui afin que la cohésion soit complète et que le bonheur soit partagé.
 
- Cela fait maintenant 43 ans que l'animal est reconnut comme être vivant et sensible (1976) par le Code Rural, le Code Civil suivit en 2015. Pour les animaux de compagnie, leur bonheur dépend de leur maître et de ses interactions avec celui-ci. A ce titre, acquérir un animal est un acte qui doît être mûrit et assumé.
 
 

Se poser les bonnes questions

 
-De nombreux maîtres ne prennnent pas la pleine mesure des besoins de leurs animaux en termes de finance, de logistique et de charge émotionnelle. Rendez-vous à la SPA la plus proche de chez vous et vous comprendrez vite qu'il ne faut pas sauter cette étape de questionnement. 
 
-C'est un engagement sur la durée d'au moins 10 ans voir le double ! Pour autant votre animal n'aura que vous, vous ne pouvez pas manquer à vos devoirs. 
 
- L'aspect financier ne peut être négligé, par exemple, pour l'entretien normal et courant d'un chien vous pouvez compter (selon la race) entre 300 et 800 euros par an, sans compter les imprévus....
 
- Si vous souhaitez toujours participer à cette superbe aventure engagez vous solennellement à " le comprendre, le soigner et l'aimer "  c'est la règle ! :p
 
 

Où acquérir un animal ?

 
3 options s'offriront à vous la plupart du temps :
 
- Les refuges animaliers : en plus de faire un acte éthique et moral en accordant une seconde vie à un animal bien souvent malheureux, dans la majorité des cas celui-ci sera vacciné, identifié et stérilisé, pouvant vous épargner quelques frais.
 
- Les animaleries : il vous faudra faire attention car toutes les animaleries ne sont pas respectueuses des animaux et de leurs besoins, même si dans la majorité ce sont des passionnés et que les animaux sont bien traités. Vous aurez en animalerie plus de choix.
 
- Les élevages : même remarque que pour les animaleries, soyez vigilents sans être paranoïaques. Un animal pourra quitter l'élevage si il est sevré, alimenté, vacciné, vermifugé et identifié
 
Enfin, évidemment de nombreuses personnes utilisent les annonces en ligne, concernant cette option : Méfiez vous des annonces anonymes, avec peu de précisions, soyez des internautes avertis. Ces annonces sont réglementées : numéro de SIREN vendeur, mention "gratuit" en cas de don, l'âge de l'animal, numéro d'identification de l'animal ou celui de son parent, LOF (si disponible), nombre d'individus de la portée.
 
Dans tous les cas : que ce soit un chat ou un chien, celui-ci ne pourra être cédé que si il est identifié et qu'il à passé ses 8 semaines, de plus vous devez recevoir un certificat vétérinaire lors de la transaction.

En découvrir plus : 

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale