Hygiène du chaton

Hygiène du chaton

Notre dossier : Guide du chaton

L'hygiène du chaton, son brossage l'entretien de ses dents, de son haleine. Apprendre à reconnaître les problèmes pouvant toucher ses yeux, ses oreilles. Apprendre à entretenir ses griffes.

 

Son hygiène

La toilette est l'une des activités principales de votre chat. Il se débarasse des poils morts et des parasites, récupère la vitamine D produite par son pelage, se rafraîchit en humectant de salive son corps. Cela peut aussi servir de moyen de communication si il lèche un autre chat. C'est parfois un signe d'appel pour un stress si il le fait de façon excessive ou après une grosse frayeur ! Il est donc impératif de laisser cours à ce rituel. Même si le chat est naturellement très soigneux de son hygiène, son inspection régulière est indispensable pour détecter d'éventuelles blessures ou parasites, telles que les puces ou teignes. C'est aussi l'occasion d'un grand moment d'affection.

Les bains sont pour autant inutiles et en général peu appréciés. 

 

Le brossage

Le pelage est le témoin principal de bonne santé de votre compagnon. Il doit être brillant et sec. Tout poil piqué, terne, cassant doit faire l'objet de votre inquiétude. Le brossage est indispensabe pour les chats à poils longs afin d'éviter la formation de noeuds et d'éliminer les poils morts. Il se fait dans le sens du poil.

La perte de poils à l'arrivée du printemps et de l'automne est une mue physiologique. Il faut patienter et brosser tous les jours car il n'y a rien d'autre à faire. Dans les appartements où la température est constante, la perte de poils peut d'ailleurs durer toute l'année. Attention à l'ingestion de quantités parfois importantes de poils lors des longues scéances de toilettage. Le chat expulse naturellement en vomissant les boules formées dans son estomac. Il est donc normal qu'il se purge en ingérant de l'herbe pour l'aider à vomir une fois par semaine.

 

Les dents et l'haleine

Il est important d'inspecter les dents de votre chaton. Elles doivent être bien blanches et brillantes. Les gencives doivent être rosées, sans liseré rouge au bord de la dent.

La présence d'un dépôt marron vert signe la présence de tartre : vous devez alors en parler à votre vétérinaire. Les croquettes, par leur effet abrasif lors de la mastication, ont un effet préventif. Les conserves n'ont par contre aucune action.

 

Les yeux

Ils doivent être propres, sans aucun écoulement persistant. La conjonctive doit être rosée et aucun écoulement ne doit persister. Rouge, c'est une conjonctivite (souvent virale) ; jaune c'est un ictère. Dans les deux cas, consultez votre vétérinaire.

Chez les chats à face aplatie, un écoulement brunâtre peut s'accumuler. Utilisez un coton tige imbibé d'eau tiède ou de sérum physiologique avec toutes les précautions de calme qui s'imposent. Les produits d'hygiène humains peuvent convenir dans ce cas particulier.

 

Les oreilles

La surveillance est importante, en particulier pour détecter la gale par la présence de poudre noire dans le conduit. Le chat peut alors se gratter jusqu'à saigner et former des abcès ! Le conduit auditif doit donc être rosé et sec.

Comme pour l'homme, les cotons tiges ne doivent servir qu'à nettoyer le pourtour de l'orifice. Il est intéressant d'y épiler les poils. Pour nettoyer une oreille avec un produit spéciquement développé, il faut dresser la conque vers le haut, verser un peu du liquide, masser délicatement le cartilage sous la peau du bas vers le haut pour évacuer le surplus de cérumen éventuel.

Les éventuels corps étrangers (épillets) seront retirés délicatement à la pince à épiler.

 

Les griffes

Votre chaton va "instinctivement" faire ses griffes sur une surface rugueuse. C'est aussi l'occasion pour lui de déposer des marques qui baliseront son territoire.

Fournissez impérativement un arbre à chat, une bûche, un poteau, un carton..etc sans quoi il s'en prendra à vos pieds de table, canapés, et autres objets auxquels vous tenez ! Si il s'en prend à un meuble de valeur il faut envelopper les pieds du meuble de papier d'aluminium car le chat à horreur de son contact, soit disposer des phéromones de marquage qui vont lui indiquer que l'endroit est déjà balisé.

Les griffes peuvent être coupées régulièrement (tous les 2 mois environ), chez les chats d'intérieur en particulier. La séance n'est pas toujours facile mais elle est indispensable pour éviter les saignements ou abcès liés à l'incarnation de la griffe dans un coussinet ! Pour ne pas blesser votre jeune ami, il faut que vous visualisiez la pulpe rosée, visible en transparence dans la plupart des cas, et sectionniez bien 2mm à côté dans la partie translucide. Utilisez une pince qui coupe nettement et franchement, éventuellement un gros coupe-ongle.

 

 

En découvrir plus : 

 

 

 

2 article(s)

par page

MOUSSE SCHAMPO

SHAMPOING SEC

Shampoing sec à l'huile de théier pour chien et chat : sans rin&cc...
14,80 €
ÖRON

ÖRON

Soin naturel pour les oreilles du chien et du chat aux propriétés antiseptiques ...
10,30 €

2 article(s)

par page

Hygiène
  1. Pansage
Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale