Le Maine Coon, le boss des chats !

Le Maine Coon, le boss des chats !

Le boss des chats, le Maine Coon est un géant dans ce monde des félins domestiques. 8 Kg pour un Maine Coon n'est pas nécessairement synonyme de surpoids. Ses incroyables dimensions ne l'empêche pas d'être une boule de poils très agréable.

Son histoire, ses origines

Cette race serait issue du croisement entre chats sauvages du nord-est des États-Unis et chat angoras anglais. Une autre théorie évoque le croisement avec des chats vikings ce qui expliquerait sa ressemblance avec le chat norvégien.

Maine Coon ou encore American Longhair, ou Maine Shag. Son nom provient de la contraction entre « Maine » (l'état américain) et raccoon (raton laveur). L'accouplement entre un chat et un raccoon est biologiquement impossible, mais la légende existe malgré tout.

Après une incroyable popularité au XIXe siècle, les chats siamois et persans lut ont progressivement volé la vedette jusque dans les années 50 où il regagne ses lettres de noblesses.

Le Maine Coon : comportement, sociabilité, caractère...

Un chat robuste et indépendant

Il peut employer son formidable potentiel pour être un gardien efficace. En effet, le Maine Coon est un excellent chasseur, pouvant repousser tous les nuisibles avec efficacité. Son ossature est lourde et sa musculature puissante. Ses performances, ses dimensions et son potentiel en font un chat autonome, il faut donc particulièrement respecter son indépendance et ses espaces.

Le main coon, un géant au grand coeur

Le Maine Coon est un chat élégant, l'élégance de la force brute et de la douceur, un mélange qu'il représente parfaitement. C'est une « bonne patte », un géant au grand cœur, gentil, intelligent, doux et fidèle. Il est de ce fait très social, certains Maine Coon sont d'ailleurs très bavards.

Santé et soin

Son poil magnifique, doux et soyeux nécessite un entretien régulier. Cela afin d'éviter la formation de nœuds. Un brossage méticuleux hebdomadaire suffira. C'est un gros mangeur, et c'est bien normal si l'on considère sa taille imposante. Il faut donc veiller à ce qu'il ne devienne pas trop glouton et choisir une alimentation adaptée à ses besoins.

Le Maine Coon : les anecdotes...

- Plusieurs Maine Coon ont été inscrits au Guinness record dépassant les 121 cm ! - Le Maine Coon est un chat qui est connut pour aimer l'eau. - Les Maine Coon ont gagné le titre de meilleur chat à la première exposition en la matière de 1895. - La Maine Coon « Pebbles » était l'une des interprètes de « Miss Teigne » la chatte d'Argus Rusard l'intendant de Poudlard. (Harry Potter) - Le Maine Coon a été le premier animal de compagnie à être cloné. - Le chat le plus vieux du monde : 31 ans et c'est un Maine Coon ! - Bien que le trait génétique tende à disparaître, il y a une époque ou environ 40 % des Maine Coon avaient 6 orteils ! Cela peut encore arriver. - Sa personnalité et ses dimensions ont donné au Maine Coon la réputation d'être un « chien parmi les chats ».

Maine Coon : le topo...

  • Race reconnue officiellement en 1967.
  • Espérance de vie : 11 à 13 ans.
  • Prix : entre 900 € et 1200 €.
  • Taille : environ 1 mètre.
  • Poids : entre 6 et 8 kilos.
  • Maladies à surveiller : pathologies bucco-dentaires, atrophie musculaire, cardiomyopathie hypertrophique.
Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale